logo.png


10 citations dans la base.

    Une vie dépourvue de pensée n’a rien d’impossible ; elle ne réussit pas à développer sa propre essence, c’est tout – elle n’est pas seulement dépourvue de signification ; elle n’est pas tout à fait vivante. Les hommes qui ne pensent pas sont comme des somnambules.

    Arendt, La vie de l’esprit ( Penser)

    Le moi pensant est activité pure et, par conséquent, sans âge, dépourvu de sexe, sans qualité et sans histoire personnelle.

    Arendt, La vie de l'esprit ( Penser)

    A l'époque de la reproductibilité technique, ce qui dépérit dans l'oeuvre d'art, c'est son aura.

    Benjamin, L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique ( Esthétique)

    L'atomisation du tissu social donne aujourd'hui une pertinence politique à la question du sujet.

    de Certeau, L'invention du quotidien ( Politique)

    Trouvez-vous une différence entre ceux qui, dans la caverne de Platon, regardent les ombres et les images des objets, ne désirant rien de plus et s'y plaisant à merveille, et le sage qui est sorti de la caverne et qui voit les choses comme elles sont ?

    Erasme, Eloge de la folie ( Satire)

    C’est dans les mots que nous pensons. […] On croit ordinairement que ce qu’il y a de plus haut, c’est l’ineffable. Mais c’est là une opinion superficielle et sans fondement ; car, en réalité, l’ineffable, c’est la pensée obscure, la pensée à l’état de fermentation, et qui ne devient claire que lorsqu’elle trouve le mot. Ainsi le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie.

    Hegel, Philosophie de l'esprit ( Penser)

    Penserions-nous beaucoup, et penserions-nous bien, si nous ne pensions pas pour ainsi dire en commun avec d’autres, qui nous font part de leurs pensées et auxquels nous communiquons les nôtres ?

    Kant, Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée ? ( Penser)

    Une pensée vient quand « elle » veut et non quand « je » veux, en sorte que c’est falsifier les faits que de dire que le sujet « je » est la détermination du verbe « pense ». Quelque chose pense, mais que ce soit justement ce vieil et illustre « je », ce n’est là, pour le dire en termes modérés, qu’une hypothèse, une allégation, surtout pas une certitude immédiate. 

    Nietzsche, Par delà le bien et le mal ( Penser)

    C’est précisément en raison du caractère évasif de la vie réelle que nous avons besoin du secours de la fiction.

    Ricoeur, Soi-même comme un autre ( Identité)

    Nous apprenons à devenir le narrateur de notre propre histoire sans que nous devenions entièrement l'auteur de notre vie.

    Ricoeur, Ecrits et conférences I ( Existence)