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Quelle confiance peut-on accorder à l’Etat ?

02/02/17
La question porte sur la difficulté pour les citoyens des sociétés démocratiques de se reconnaître dans leur Etat, de se considérer comme représentés par lui, au point de ne plus lui faire confiance.
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La mort est-elle un droit ?

15/12/16

Nous avons décidé d'aborder ce soir un sujet difficile et parmi les plus polémiques de nos sociétés démocratiques : celui d'un possible droit de mourir comme bon nous semble.

Il nous a paru légitime d'aborder la question sous l'angle du droit. Mais de quoi parle-t-on ? Vise-t-on par là un droit de mourir ou d'un droit à la mort ? Le droit de mourir s'oppose à l'acharnement thérapeutique – nouvellement nommée obstination déraisonnable ("laissez-moi tranquille !"). Le droit à la mort est une exigence envers la société ("Faites quelque chose pour moi !"). Cet angle nous permet d'évoquer plusieurs thèmes : le refus de l'acharnement, la demande d'euthanasie, le suicide médicalement assisté et la sédation profonde aujourd'hui autorisée par la loi Claeys-Leonetti du 2 février 2016.            
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La laïcité : évidence ou problème ?

09/12/15

La laïcité : évidence ou problème ?

 

Quand on invoque la devise de la République, que ce soit liberté ou égalité, voire fraternité, nul n'est besoin de spécifier "à la française" parce qu'on imagine, à bon droit, que le sens de ces principes ou de cette vertu est universel. En revanche, quand on parle de laïcité, il est de bon ton de préciser de quelle version il s'agit. Est-ce à dire que le principe n'est pas clair en lui-même ou qu'il reste controversé ? la laïcité : évidence ou problème ?

Les élèves de la Terminale L de l'Harteloire font dialoguer les différentes positions philosophiques possibles concernant la place de la religion dans la cité dans une mise en scène où l'humour s'accorde avec la rigueur du concept !

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Les œuvres d'art éduquent-elles notre perception ?

13/03/15

Dans l'Allégorie de la vue, Brueghel et Rubens personnifient le sens de la vue en représentant une femme dans une pièce où s'amoncellent des œuvres d'art. Une accumulation de tableaux permet ainsi de rendre compte de ce que c'est que voir. Le lien est ici très étroit entre le phénomène de la perception, quels que soient les sens qu'elle sollicite, et les œuvres d'art qui donnent à voir, à entendre, à sentir, à s'émouvoir, et même à penser. Si les œuvres d'art éduquent notre perception, cela semble donc concerner aussi bien la perception sensorielle que la manière que nous avons plus généralement de nous représenter le monde et de le comprendre. Dans les deux cas, nous ne percevrions pas naturellement mais aurions à apprendre à percevoir. Quel est alors le rôle des œuvres d'art dans cet apprentissage ? Et en quel sens peut-il être une éducation ? 

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Mon corps m'appartient-il ?

06/02/15

La revendication du libre usage par chacun de son propre corps paraît à première vue relever des droits fondamentaux. Mais n'est-ce pas considérer le corps comme un objet, voire comme une marchandise qui entrerait dans le circuit des échanges commerciaux ? Qu'est-ce qui se cache derrière ce mot d'ordre tout simple "mon corps m'appartient" ?  Pour approfondir cette question, les élèves de terminale L du lycée de l'Harteloire, sous la direction de leur professeur Monsieur Patrice Poingt, ont mis en scène un dialogue qui argumente différentes positions possibles. Puis, Monsieur Loïk Jousni, Psychologue au CHU de Brest et directeur de la Maison des adolescents fera une intervention. 

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En apprenant sa langue maternelle, n'apprend-on qu'à parler ?

08/01/15

Nous connaissons l’importance culturelle de la langue particulière dans laquelle chacun de nous a appris à penser. Par ailleurs, l’acquisition du langage verbal est sans doute l’un des lieux où se joue notre fragile humanisation. Le langage pourrait donc bien ne pas se révéler si accessoire que ce qu’il semble être à première vue. Mais qu’en est-il vraiment ? Quelle importance devons-nous véritablement accorder au fait que nous soyons devenus aptes à parler une langue ? Qu’est-ce donc qui se joue à ce point dans la pratique linguistique ?

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Autour de Hannah Arendt

20/03/14

C'est la première fois que les Rencontres Philosophiques de l'Harteloire proposent la présentation d'une « philosophie ». Nous avons jusqu'à présent – c'est la dixième Rencontre – centré les soirées sur une question correspondant le plus souvent à un sujet de philosophie tel qu'il avait été formulé lors de l'épreuve du bac. Nous n'abandonnons pas cette formule, mais nous essayons ce soir un nouveau dispositif.

On reproche souvent à la philosophie d'être hermétique et de nécessiter une initiation. Prenant acte de ce grief, nous allons travailler ensemble les grandes lignes de la philosophie de Hannah Arendt. Nous conservons l'esprit des Rencontres puisque la présentation se fera à plusieurs voix : des étudiants en philosophie et moi-même en tant que Chargé de cours à l'UBO.

Le choix de Hannah Arendt ne s'est pas fait par hasard : d'une part, c'est une philosophe dont on parle beaucoup – un film de Margarethe von Trotta centré le procès Eichmann est sorti l'an dernier – mais dont on ne connaît pas toujours les concepts majeurs, et d'autre part j'ai eu l'occasion le semestre passé de faire un cours à l'UBO sur les rapports entre morale et politique dans sa philosophie devant les étudiants en L2.

Le dispositif sera le suivant : je me contenterai d'être le fil conducteur de l'exposé qui va suivre, mais ce sont les étudiants qui expliqueront chacun des concepts que nous avons décidé de présenter. Comme à l'accoutumée, un débat suivra cette présentation.  

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Pourquoi désirer l'impossible ?

29/11/13

Les différentes interventions interrogent le caractère étrange d'un désir qui se proposerait comme objet l'impossible. La question résonne en fait de deux façons : d'une part "dans quel but" désirer ce qui ne pourra jamais satisfaire celui qui désire, mais d'autre part "à quoi bon" se vouer à une frustration envisagée comme certaine ? Tout dépend, au bout du compte, ce que l'on entend par "impossible". S'agit-il d'une impossibilité de fait ou d'une représentation ? Tout dépend également du sujet désirant : est-il un ou plusieurs ? Pourquoi maintient-il ce désir ? 

Ces enjeux multiples sont traités par les lycéens de la terminale L de l'Harteloire, sous la direction de leur professeur Patrice Poingt, qui se sont amusés à imaginer Socrate, Calliclès, Epicure, ainsi que Hegel et Sartre dialoguant sur ce sujet. C'est ensuite M. Matthieu Gallou, Professeur de philosophie à l'UBO qui est intervenu sur le même sujet.

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Peut-on en finir avec le préjugé ?

11/04/13

C'est la dernière Rencontre de la deuxième saison. Les élèves de la Terminale L1 du lycée de Kérichen, sous la direction de Mme Marie-Claude Héron, se sont attaqués à ce sujet difficile, et l'ont soigneusement approfondi en s'appuyant sur de nombreux auteurs de la tradition philosophique. Mme Christelle Fraïssé, professeur de psycho-sociologie à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest) est ensuite intervenue. Un débat animé avec le public a clôturé la soirée.

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L'art n'est-il qu'un jeu d'enfant ?

19/02/13

Après le lycée de l'Harteloire et le lycée Amiral Ronarc'h, c'est au tour du lycée de Kérichen d'organiser cette troisième soirée de la deuxième saison des Rencontres Philosophiques de l'Harteloire. La Terminale L3, sous la direction de leur professeur de philosophie Mme Céline Hervet, a choisi pour sujet : l'art n'est-il qu'un jeu d'enfant ?

L'intervenante était Mme Françoise Terret-Daniel, ancienne conservatrice du musée des beaux-arts de Brest, ex-directrice de l'école des beaux-arts de Quimper et actuelle Présidente de l'association Passerelle qui gère le centre d'art contemporain de la Brest.

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L'égalité contredit-elle la liberté ?

17/01/13

Ce sont les élèves des Terminales L1 et L2 de l'Amiral Ronarc'h qui ont organisé cette deuxième Rencontre de l'année 2012-2013, sous l'égide de leur professeur de Philosophie M. Philippe Ouvrard. Le sujet choisi relevait du champ de la philosophie politique : l'égalité contredit-elle la liberté ?

M. Nicolas Voeltzel, ATER au département de philosophie de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), a bien voulu traiter le même sujet en s'appuyant sur un corpus de philosophes contemporains.

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Un dialogue sur Dieu est-il possible ?

27/11/12

C'est la Terminale L du lycée de l'Harteloire qui ouvre cette deuxième saison des Rencontres Philosophiques de l'Harteloire sous la direction de leur professeur de philosophie M. Patrice Poingt. Le thème était la religion et le sujet : un dialogue sur Dieu est-il possible ?

C'est M. David Jousset, Chargé de cours à l'UBO, qui a assuré l'intervention de l'universitaire.

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L'homme se reconnaît-il mieux dans le travail ou dans le loisir ?

14/05/12

Cette troisième et dernière Rencontre de l'année scolaire et universitaire 2011-2012 a été à nouveau animée par les élèves de la Terminale L du lycée de l'Harteloire sous la direction de leur professeur de philosophie M. Patrice Poingt. Le sujet était : l'homme se reconnaît-il mieux dans le travail ou dans le loisir ?

C'est à nouveau M. Pascal David qui a eu la gentillesse d'intervenir au nom du département de philosophie de l'UBO.

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Sommes-nous tels que nous paraissons aux yeux des autres ?

29/03/12

Cette deuxième Rencontre Philosophique de l'Harteloire a été organisée par la Terminale L du lycée Amiral Ronarc'h sous la direction de leur professeur de philosophie M. Philippe Ouvrard. Le sujet choisi par les élèves était : sommes-nous tels que nous paraissons aux yeux des autres ?

C'est Mme Céline Hervet, chargée de cours au département de philosophie, qui représentait l'UBO.

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Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?

13/12/11

Ce fut la Première des Rencontres Philosophiques de l'Harteloire. Le public était au rendez-vous probablement grâce au sujet proposé par les élèves de la Terminale L du lycée de l'Harteloire sous la direction de leur professeur de philosophie M. Patrice Poingt : le bonheur est-il préférable à la vérité ?

Nous proposons l'ensemble des interventions et des textes qui ont nourri cette soirée :

- une présentation du sujet par Katia et Pauline.

- un exposé de Fanny.

- L'intervention de M. Pascal David, professeur de philosophie à l'UBO (Université de Bretagne Occidentale, Brest).

- Les textes de philosophes sur lesquels se sont appuyés les élèves.

- Les minutes du débat avec le public.

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